Aller au contenu principal
Fermer

Le pic de taux de la BoE vu à 5,5% selon les économistes, 5,75% pas exclu
information fournie par Reuters 24/08/2023 à 10:47

Photo d'archives du bâtiment de la Banque d'Anglettere (BoE)

Photo d'archives du bâtiment de la Banque d'Anglettere (BoE)

par Shaloo Shrivastava et Jonathan Cable

BANGALORE/LONDRES (Reuters) - La Banque d'Angleterre (BoE) devrait relever encore une fois son taux directeur, pour le porter à 5,50% lors de sa réunion du 21 septembre, même si une minorité importante d'économistes interrogés par Reuters s'attendent à ce que le relèvement puisse aller au-delà cette année.

Alors que les autres grandes banques centrales tendent à signaler, ou ont déjà réalisé, une pause dans le relèvement de leurs taux, la BoE peine toujours à contenir l'inflation en dépit de 14 hausses de taux d'affilée.

L'indice britannique des prix à la consommation (IPC) a ralenti à 6,8% sur un an en juillet, après 7,9% en juin, mais il reste bien au-delà de l'objectif de 2% de la banque centrale et un des plus élevés en Europe occidentale.

Malgré tout, la dernière enquête réalisée par Reuters sur les intentions de la BoE montrent que les économistes s'attendent à un pic sur le taux directeur - actuellement à 5,25% - à 5,50% contre 5,75% prédit en juillet.

"La réunion du mois d'août a commencé à poser les jalons d'une pause. Je pense que le fait que la BoE admette enfin que sa politique est restrictive signifie qu'il s'agit d'un tournant pour convaincre les marchés que les taux vont rester élevés pendant longtemps", observe James Smith chez ING.

"Tout dépend des données. Dans l'idéal, les autorités souhaiteraient cesser d'augmenter les taux, étant donné qu'ils sont restrictifs. D'ici novembre, la Réserve fédérale aura terminé ses hausses et potentiellement la Banque centrale européenne, il y a donc un risque d'être perçu comme le dernier 'faucon' un peu inutilement".

L'enquête de Reuters auprès des économistes montrent une prévision médiane d'une pause sur le taux directeur après septembre. Mais 47% des 62 économistes sondés estiment toutefois que le taux pourrait encore être relevé: 27 d'entre eux voient le pic à 5,75%, deux à 6,00%.

(Reportage par Shaloo Shrivastava et Jonathan Cable; enquête réalisée par Mumal Rathore, Rahul Trivedi et Purujit Arun; Blandine Hénault pour la version française, édité par Kate Entringer)

2 commentaires

  • 24 août 12:32

    C'est un taux raisonnable: N'empêchera pas les bons projets ( rentable) de se développer. A mon avis l'inflation a pour origine l'excès d'épargne et les difficultés logistiques du COVID.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ex-président français Jacques Chirac s'exprime aux côtés de son épouse Bernadette, le 5 mai 2006  à Paris ( AFP / PATRICK KOVARIK )
    information fournie par AFP 06.06.2026 13:45 

    Bernadette Chirac est décédée vendredi soir à l'âge de 93 ans, une personnalité saluée non pas seulement comme étant la veuve de l'ancien président Jacques Chirac mais aussi comme une femme politique indépendante et engagée dans le soutien aux malades. Bernadette ... Lire la suite

  • Le président russe Vladimir Poutine lors du Forum économique de Saint-Pétersbourg (SPIEF), le 5 juin 2026 en Russie ( AFP / OLGA MALTSEVA )
    information fournie par AFP 06.06.2026 13:25 

    La Russie a dit avoir intercepté plusieurs centaines de drones ukrainiens visant son territoire dans la nuit de vendredi à samedi, notamment dans la région de Saint-Pétersbourg où s'achève le grand Forum économique international. Une grande partie de ces drones ... Lire la suite

  • Un militaire du 3ᵉrégiment d'infanterie de marine sommeille à bord d'un Airbus A400M lors d'exercices près de Carcassonne, le 26 juin 2025  ( AFP / Ed JONES )
    information fournie par AFP 06.06.2026 12:15 

    A l'armée, "faire la sieste, ça s'apprend". Devant un PowerPoint, un médecin en treillis détaille les différents types de repos qu'un soldat peut planifier pour mieux assurer ses missions, en limitant les risques d'accidents et les conséquences pour la santé. Face ... Lire la suite

  • L'ex-président français Jacques Chirac s'exprime aux côtés de son épouse Bernadette, le 5 mai 2006  à Paris ( AFP / PATRICK KOVARIK )
    information fournie par AFP 06.06.2026 12:07 

    Bernadette Chirac, veuve de l'ancien président de la République Jacques Chirac, est décédée vendredi soir à l'âge de 93 ans, a annoncé samedi matin à l'AFP sa fille Claude Chirac. Mme Chirac, née Bernadette Chodron de Courcel, "s'est éteinte dans la soirée", dans ... Lire la suite

Pages les plus populaires